Un éduc’tour en faveur des internes en santé

Santé
Photo
© Xavier Lachenaud

La MSA Côtes Normandes oeuvre pour l'installation des professionnels de santé

Un évènement à destination des étudiants en santé

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) Côtes Normandes œuvre en faveur de la présence et l’installation des professionnels de santé sur les territoires ruraux. La MSA a donc organisé un "éduc'tour" pour faire découvrir aux étudiants en santé et social, l'exercice en milieu rural. Cet évènement a également permis de promouvoir la pratique coordonnée en santé. 

Cette action, pilotée par la MSA Côtes Normandes, a été organisée en partenariat avec plusieurs collectivités et acteurs de la santé : CPAM, l’Université de Caen Normandie, la faculté de médecine et UFR des filières concernées, Conseil départemental de la Manche, Attitude Manche, la Commune de Carentan-les-Marais et l’hôpital de proximité de Carentan. 

Une action, deux journées

L'éduc'tour s'est déroulé en deux temps : 

  • La première partie a eu lieu les 6 et 7 octobre 2022 à Caen avec un séminaire théorique interprofessionnel. Il a réuni les étudiants en fin d’études des instituts formateurs en santé (médecine, pharmacie, infirmière, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, travailleur social).
  • Le seconde partie a eu lieu le 14 octobre 2022 au PSLA (Pôle de santé Libéral Ambulatoire) de Carentan-les-Marais. Durant une journée, les étudiants ont été plongés en immersion sur un territoire rural afin de rencontrer les acteurs de santé de la zone concernée. Il s'agissait de visiter le PSLA et de présenter un projet de santé. 

Le bilan 

27 étudiants de 6 filières différentes ont participé à l'éduc'tour. Ce séminaire interprofessionnel pour les étudiants normands avait pour but de se faire connaître, développer une culture commune du soin, co-construire et mettre en oeuvre un projet de santé adapté à un territoire. Cette première édition a été un franc succès auprès des étudiants et des partenaires engagés. Cette action sera reconduite en 2023. 

Photo
© Valérie Le Dentu
Retour en images

Auteur

Attitude Manche