Description du poste
Sous l’autorité de la Direction Générale, vous contribuez à la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l’autorité territoriale et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail (environ 140 agents).
Votre seconde mission consiste à s’assurer de l’entretien courant des bâtiments, de la flotte automobile et de l’approvisionnement en moyens matériels des services de la communauté de communes.
Vos missions d’assistant de prévention :
- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Conseiller et assister les élus, la direction, les responsables de services et les agents ainsi que le Comité social territorial (CST)
- Suivre les mises à jour et le plan d’action du Document Unique d’évaluation des risques professionnels
- Contribuer à la formation des évaluateurs des risques professionnels et des responsables de site
- Effectuer le suivi des registres « Santé et sécurité au travail » des services
- Définir les Equipements de Protection Individuelle adaptés et participer à leur distribution
- Accompagner les visites des locaux de travail faites par le service de médecine préventive (CDG 50) et faire le suivi du plan d’actions défini après chaque visite
- Veiller à la bonne application des normes HACCP dans les lieux de restauration scolaire
- Mettre en place des études ergonomiques des postes de travail avec propositions d’amélioration des conditions de travail
- Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles
- Faire une veille technique et réglementaire en matière de santé, sécurité et prévention
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé, sécurité et prévention
- Diffuser des informations et assurer des formations en matière de santé, sécurité et prévention
Vos missions d’assistant technique :
- Suivre les rapports des visites réalisées par les organismes de contrôle des bâtiments et des installations et gérer le plan d’actions faisant suite aux visites
- Veiller à la bonne exécution des travaux réalisés par les entreprises
- Gérer les stocks (fournitures logistiques, ampoules, produits d’entretien)
- S’assurer de l’entretien du parc automobile (réparations, visites techniques)
- Participer aux opérations de mise en place des salles et des manifestations ponctuelles avec remise en état des lieux
- Accomplir les opérations courantes de maintenance (ex : remplacement d’ampoules)
Votre profil
- Diplôme ou formation en santé et sécurité au travail
- Diplôme de secourisme souhaité
- Maîtrise de la règlementation en matière d’hygiène et Sécurité
- Habilitation électrique souhaitée
- Permis B exigé
- Maîtrise de la bureautique
- Capacités à travailler en autonomie
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre lettre de candidature et votre CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin
2, le Haut Dick BP 339
50500 CARENTAN-LES-MARAIS
ou par mail : ac.deniset@ccbdc.fr
Informations complémentaires
- Temps complet
- Grade de technicien territorial
- Ouvert aux contractuels
- Adhésion au CDAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire