Hôpitaux du Sud-Manche
Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-Les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants du Sud-Manche et emploient près de 1625 agents dont 125 médecins.
C’est aussi l’établissement support du « Groupe hospitalier Mont Saint-Michel », qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.
Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe (plus de 600 depuis 2020).
Les hôpitaux du Sud-Manche coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année.
Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-les-Poêles, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.