Description du poste
Missions principales :
• Participation à la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans le cadre de l’exercice de sa compétence Développement économique.
Missions ponctuelles :
• Participer aux projets transversaux de la collectivité, notamment en matière d’attractivité, d’aménagement et de développement durable
Détails des missions (liste non exhaustive):
• Mise en place et gestion d’une base de données des entreprises,
• Organisation et animation du tissu économique local :
• Développer la connaissance du tissu économique, entretenir des relations de confiance avec les entreprises du territoire
• Identifier les besoins des entreprises, repérer les difficultés et les risques
• Contribuer au développement et à l’animation de réseaux d’entrepreneurs
• Développer des actions collectives et des mutualisations
• Accompagnement des entreprises dans leur installation et leur développement en relation avec les acteurs institutionnels du développement économique,
• Gestion et commercialisation des zones d’activités,
• Collaboration avec les communes et les unions des commerçants pour la mise en place d’actions collectives visant à soutenir l’offre commerciale,
• Contribution au développement de l’emploi et aux actions collectives en lien avec les partenaires institutionnels
• Piloter les démarches menées par la collectivité ou partenariale : économie circulaire, FEAMPA….
Votre profil
FORMATION SOUHAITÉE ET EXPÉRIENCE :
• Formation supérieure (BAC + 3 à bac + 5) dans les domaines des sciences économiques, des politiques publiques ou du
développement territorial
• Expérience similaire souhaitée
• Permis B obligataire
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation juridique et financière de l’entreprises
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires œuvrant auprès des entreprises
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
Savoir-faire :
• Analyse de l’environnement socio-économique
• Conduite de projet
• Savoir développer et entretenir des partenariats
• Maîtrise des techniques d’entretien, d’animation et de négociation
• Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
• Rigueur et autonomie
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
• Capacité d’écoute et de diplomatie
Modalités de candidature
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur Henri LEMOIGNE, Président de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale (Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, 20 rue des Aubépines 50 250 LA HAYE) ou par mail à r.h@cocm.fr.
Informations complémentaires
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Salaire indicatif : Rémunération statutaire, régime indemnitaire Grades / Cadres d’emploi : Attaché territorial, Rédacteur principal 1 ère classe, Rédacteur principal 2ème classe, Rédacteur
Lieu d’affectation : Lessay
Temps de travail : Temps complet à 35h/semaine avec horaires fixes
Avantage(s) : Chèques déjeuners et CDAS
Exigences demandées : Permis B obligatoire