COMMUNAUTE DE COMMUNES DE COUTANCES MER ET BOCAGE
Composée de 49 communes, la communauté de communes Coutances mer et bocage compte 50 000 habitants. Depuis 2 ans, la collectivité s’implique fortement dans la transition écologique ; Coutances mer et bocage est engagée dans un Plan climat air énergie territorial, dans la démarche Territoire durable 2030, et est signataire d’un Contrat de transition écologique avec l’Etat. La communauté de communes est par ailleurs devenue Autorité Organisatrice des Mobilités en juillet 2021. En votant sa Stratégie de mobilité rurale le 22 septembre 2021, Coutances mer et bocage s’est engagée dans un programme d’actions et de solutions pour une mobilité rurale durable à l’échelle de son territoire, avec les acteurs du territoire. Démarche expérimentale, elle a associé de nombreux partenaires pour définir un plan d’actions devant permettre de diminuer notamment la part de l’usage de la voiture et de proposer des solutions de mobilité inclusive visant en particulier les publics âgés, jeunes et en situation de précarité économique. Ainsi autour de 4 enjeux majeurs, 7 axes ont été déclinés en 25 fiches actions, à mettre en œuvre d’ici 2026.
Parmi les actions jugées prioritaires à mettre en place, qui concernent l’offre de stage, il y a la mise en place d’une plateforme de mobilité à destination des résident-e-s du territoire, et en particulier pour les publics les plus fragiles. Les plateformes de mobilité sont un outil qui identifient l’ensemble des solutions de transports possibles sur tout le territoire, et qui orientent les personnes vers les solutions les plus adaptées à leur situation (savoir-bouger).
D’autre part, la stratégie prévoit la réalisation et la diffusion d’un guide grand public des services de transports et aides à la mobilité, ainsi que la mise en place d’un événement autour de la semaine européenne de la mobilité. Les deux actions sont imbriquées et feront l’objet du stage.