Description du poste
La Direction Services Numériques aux Territoires du Syndicat Mixte Manche Numérique recrute un/une Contrôleur de gestion pour ses activités Manche Numérique Achats en plein développement (offre de produits et services numériques – centrale d’achats) pour ses membres dans le département et hors du département.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Numériques, il/elle assure le contrôle de gestion des services liés aux activités commerciales de la Centrale d’achats et des prestations fournies sur l’activité services numériques.
Missions principales :
- Repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité en analysant les documents comptables et budgétaires : techniques d’analyse des risques, compétences des collectivités, modes de gestion
- Aide au pilotage interne en élaborant des indicateurs d’activité et tableaux de bord : méthodes d’analyse des organisations, méthodes d’évaluation de la performance, méthodes et outils d’analyse des coûts
- Participation à l’évaluation et à la conception des procédures en structurant la démarche, analysant les processus en place, élaborant de nouvelles procédures, évaluant les risques
- Promotion d’une culture de gestion en sensibilisant aux enjeux du contrôle de gestion et en communicant sur les activités/résultats
- Réalisation d’études conjoncturelles d’aide à la décision en exploitant la comptabilité analytique, en vérifiant l’adéquation des ressources aux objectifs
- Animation de projets transversaux en organisant le travail en transversalité
- Réalisation d’un bilan annuel en des activités de Manche Numérique Achat
Activités et tâches :
- Collecter et analyser les données qui nourrissent les échanges entre les différents niveaux de responsabilité dans le cadre du dialogue de gestion,
- Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant,
- Mise en place d’indicateurs de suivi et de performance
- Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts de la structure, (services internes)
- Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels.
Votre profil
Connaissances et compétences attendues :
- Contrôle interne et démarche qualité,
- Gestion budgétaire et comptable,
- Gestion des ressources humaines,
- Outils de gestion des services,
- Systèmes d’information,
- Techniques et outils du contrôle de gestion,
- Analyser des données chiffrées,
- Communiquer,
- Conduire un projet, une démarche,
- Conseiller une personne ou un groupe,
- Travailler en réseau.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser à Madame Edwige BLIN – Responsable Ressources Humaines : edwige.blin@manchenumerique.fr
Informations complémentaires
Conditions du poste :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Relative autonomie dans l’organisation du travail.
Conditions d’embauche :
- Temps de travail de 39h00 hebdomadaires, 23 RTT annuels
- Adhésion au CNAS.fr pour les actions sociales
- Titre restaurant
- Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté