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Médecin de PMI du territoire de solidarité de la Baie du Mont Saint-Michel (F/H)

AVRANCHES Publié le 16/01/2024

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE

Le département de la Manche :
· 27 cantons
· 446 communes
· 500 000 habitants
· 8000 km de routes départementales et voies vertes
· 400 km de côtes
· 2 sites classés au patrimoine mondial de l UNESCO

Département contrasté où se rencontrent des paysages majestueux, à la fois maritimes et verdoyants, où l’authenticité côtoie l’innovation, la Manche est un concentré d’énergies. De celles issues de la mer, qui inscrivent le territoire dans les grands enjeux de demain, à celles des hommes, qui contribuent avec passion à l’identité du territoire.

La Manche rayonne aussi par son dynamisme économique, avec l’un des taux de chômage les plus bas de France.

Le Conseil départemental de la Manche :
· 54 conseillers départementaux (27 femmes 27 hommes)
· Plus de 600 millions d’euros de budget au service des Manchois
· 2500 agents départementaux
· Plus de 100 métiers différents
· 115 sites départementaux

Une collectivité territoriale socialement responsable et particulièrement engagée dans les domaines suivants :
· Qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie (dont télétravail)
· Égalité des chances et dynamique inclusive
· Parcours professionnels et compétences
· Transition écologique et réduction des émissions de CO2

 

Description du poste

Sous l’autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d’un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d’intervention. Il participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d’intervention.

Missions et activités :

Mettre en œuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants :

  1. organise les actions de planification et l’éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
  2. pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
  3. réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé…
  4. prend les décisions d’agrément des assistants maternels et familiaux, évalue des situations litigieuses
  5. effectue le suivi et le contrôle des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans
  6. participe aux actions de protection de l’enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l’aide sociale à l’enfance – conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l’enfance,
  7. élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribue à la réflexion collégiale.

Inscription dans l’organisation en territoire pour l’articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.

Animer et encadrer l’équipe constituée d’infirmières- puéricultrices, d’une sage-femme et d’une conseillère conjugale et familiale et, le cas échéant, du médecin de secteur.

 

Votre profil

Compétences :

Professionnelles :

  • Aptitude au travail d’équipe, au travail en transversalité ;
  • Animé du sens du service public ;
  • Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
  • Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
  • Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet).

Personnelles :

  • Pragmatique, réactif, dynamique, doté d’un sens de la communication ;
  • Sens des relations humaines ;
  • Intérêt pour le travail médico-social, l’aide aux personnes.

Profil :

  • Diplôme de docteur en médecine
  • Spécialité pédiatrique
  • À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.

 

Modalités de candidature

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :

Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

ou par mail : christophe.geland@manche.fr

 

Informations complémentaires

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :

Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67

 

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Contact

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE Christophe Géland, responsable recrutement-développement des compétences

98 Route de Candol 50000 AVRANCHES

Mont Saint-Michel-Normandie

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