Description du poste
MISSIONS :
Au sein de la direction Santé-Prévention-Formation, constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, d’une infirmière en santé au travail, d’une collaboratrice médecin de huit préventeurs, d’une ergonome, d’une assistante sociale des personnels, le service médecine préventive et mieux-être au travail, assure le suivi médical professionnel des agents. Il intervient également dans le cadre des aménagements de poste, du reclassement professionnel, de la prévention… En votre qualité de médecin du travail, vous serez rattaché.e directement à la responsable du service.
Surveillance médicale des agents de la collectivité au titre de la règlementation en vigueur :
- Pour l’ensemble des agents de la collectivité, assurer les visites médicales obligatoires et se prononcer sur la compatibilité entre l’état de santé de l’agent et de son poste de travail
- Auprès de l’administration territoriale, prévenir de tout risque d’épidémie
- Assurer un suivi médical spécifique adapté à l’attention des agents reconnus travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie, longue durée, maladie ordinaire ou accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières : assurer un suivi médical spécifique adapté
- À l’attention de l’autorité territoriale, établir le rapport d’activité annuel de la collectivité et le présenter au F3SCT
- En relation avec les hiérarchies concernées, proposer tout aménagement de poste de travail ou de conditions d’exercice des fonctions pour les agents concernés
Actions spécifiques sur le milieu professionnel :
- Participation à toute étude de santé au travail avec les agents et leurs représentants, conseiller les services, avis et conseils pour les projets de construction ou d’aménagements des locaux
- Assistance auprès de l’équipe pluridisciplinaire dans sa politique de reclassement professionnel
- Visites de terrain à son initiative
- Interventions dans les actions de formation à l’hygiène et à la sécurité
- Participation à la mise en œuvre du document unique de sécurité
Votre profil
PROFIL RECHERCHÉ :
- Médecin titulaire de l’un des diplômes, titres, certificats exigés pour exercer les fonctions de :
- Médecin au travail, Médecin généraliste en reconversion, collaborateur.rice médecin,
VACATIONS POSSIBLES :
- Permis B souhaité
- Maîtrise des connaissances de base du statut de la Fonction Publique Territoriale et des instances médicales (conseil médical)
- Savoir faire preuve de mesure et de discernement dans l’évaluation des situations à traiter
- Être pédagogue, savoir rassurer et instaurer un climat de confiance
- Diplomatie, sens du contact, être respectueux du secret professionnel.
Modalités de candidature
Des questions ?
Elisabeth TURMEL – Cheffe de service médecine préventive et Mieux être au travail – 02.50.70.10.86
Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence KLP/2024/088
Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 17 et 18 avril 2024
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr ou par mail à : recrutement@cherbourg.fr
ou par courrier postal à Direction parcours agent – 10 Place Napoléon – BP 808 – 50108 Cherbourg-en-Cotentin
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION :
- Statutaire + régime indemnitaire
- Temps de travail : télétravail, horaires variables, cycles au choix de 35 à 38H
- Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable
- Avantages : l’Amicale du personnel, COS Normand, participation mutuelle