Description du poste
Membres du comité de direction de la DPEEF, placés sous l’autorité directe du directeur de la PEEF, le ou la responsable de l’aide sociale à l’enfance travaille en articulation avec les responsables de territoires de solidarité, responsables des sites – centre médico-sociaux – sur lesquels sont implantés les agents de la mission enfance.
Le ou la responsable des cadres ASE a pour missions :
Mission 1 : Manager, coordonner, animer et soutenir l’équipe des cadres territoriaux Aide Sociale à l’Enfance des territoires de solidarité nord du département en cohérence avec l’organisation territorial des tribunaux judiciaires :
Activité 1 : Manager et organiser le travail des cadres territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance,
Activité 2 : Apporter un appui technique à ses collaborateurs notamment pour les situations complexes des enfants et adolescents confiés,
Activité 3 : Accompagner les pratiques professionnelles et l’appropriation des nouveaux outils,
Activité 4 : Concourir à la définition de l’offre de formation,
Mission 2 : Sécuriser la politique enfance :
Activité 1 : Construire et appliquer les processus d’information et de communication,
Activité 2 : Conduire une harmonisation départementale des pratiques professionnelles aux bénéfices de la protection de l’enfant,
Activité 3 : Garantir l’articulation entre les cadres territoriaux de l’ASE, les référents ASE et les professionnels des territoires en lien avec les responsables de territoire,
Activité 4 : Organiser et planifier les intérims et les astreintes des cadres territoriaux ASE
Activité 5 : Assurer une veille juridique et être garant de l’application du droit de l’enfant et de la famille permettant ainsi la sécurisation de la politique enfance du Département,
Mission 3 : Participer à la définition de la politique enfance :
Activité 1 : A partir de l’évaluation des besoins en concordance avec les données disponibles au niveau des territoires de solidarité, concourir à la définition de la politique enfance du Département,
Activité 2 : Veiller à la cohérence du dispositif enfance en lien avec la politique d’action sociale développée à l’échelle des territoires,
Activité 3 : Contribuer à la simplification des procédures.
Mission 4 : Impulser des actions de prévention :
Activité 1 : Investir le partenariat institutionnel,
Activité 2 : Etre en interlocution avec les tribunaux judiciaires,
Activité 3 : Apporter :
o un soutien technique et un appui concourant à l’articulation avec les autres directions de la direction générale adjointe « action sociale »,
o un soutien opérationnel en transversalité avec l’ensemble services de la direction petite Enfance, enfance, famille.
Votre profil
Compétences :
- Avoir connaissance de la diversité des modalités d’accueil et d’accompagnement des enfants confiés,
- Avoir une bonne appréhension des institutions et des acteurs concourant à la protection de l’enfance,
- Maitriser des modèles théoriques et référentiels d’évaluation des situations familiales,
- Savoir gérer des situations de maltraitance et connaitre les moyens de les identifier,
- Savoir accompagner les équipes sur les plans éthiques et méthodologiques,
- Savoir manager des équipes,
- Savoir conduire les changements en matière d’organisation et de pratiques professionnelles,
- Savoir animer des groupes de réflexion, de production et d’échanges de pratiques,
- Être en capacité de se coordonner avec les cadres de la DGA CST et les différents partenaires.
Profil :
- Avoir une expérience récente égale ou supérieure à 5 ans dans le champ de la protection de l’enfant,
- Avoir une expérience significative sur un poste d’encadrement,
- Avoir exercé des fonctions à responsabilités,
- Posséder une aisance relationnelle,
- Posséder des aptitudes rédactionnelles,
- Avoir des capacités d’écoute,
- Savoir arbitrer.
Modalités de candidature
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Ugo Paris, directeur général adjoint « action sociale » 02.33.77.79.66
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, chef de service emplois et compétences, 02.33.05.95.67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Informations complémentaires
- Exercer l’intérim de la fonction en binôme avec son homologue du secteur centre-sud
- Assurer les astreintes prévues au sein de l’aide sociale à l’enfance (entre 3 et 5 semaines par an)
- Effectuer des déplacements fréquents