Description du poste
Au sein de la Direction de recherche et développement, nous recherchons un(e) étudiant(e) stagiaire ingénieur(e) simulation numérique.
Vous avez la fibre d’un numéricien ? Vous êtes curieux(se) et passionné par la simulation éléments finis et les méthodes de construction de modèles réduits ? Vous voulez participer à la construction de jumeaux numériques pour l’extrusion de polymères ? Rejoignez- nous !
À propos des missions
Pour se différencier par l’innovation, ACOME développe ses propres matériaux à base de polymères chargés. Le large spectre de propriétés matériaux entraîne la nécessité de maitriser et d’optimiser le procédé de mise en forme par l’extrusion.
Objectifs :
L’objectif du stage est de construire un modèle réduit de la mécanique des fluides pour représenter le flux de matière dans l’outillage de mise en forme de l’enrobage d’un câble sur une ligne de production. Le modèle développé devra représenter l’essentiel de la physique de l’extrusion avec en sortie les champs de vitesse, pression et température dans une géométrie 2D/3D de l’outillage pour un large éventail de propriétés rhéologiques de matériaux.
Lignes guides :
- Afin de pouvoir s’intégrer dans un jumeau numérique pour l’extrusion, le modèle réduit (« Reduced Order Model », ROM) devra répondre à des contraintes de temps d’exécution très rapide et de robustesse numérique afin d’être utilisable dans un environnement industriel.
- Pour accélérer le projet, il est proposé de développer les modèles réduits en python en s’appuyant sur des librairies open source suivantes (RBniCS, FEniCS).
Plan prévisionnel:
- Étude bibliographique sur les méthodes de modèle réduits (ROM) applicables à la simulation de la mécanique des fluides pour des écoulements non-Newtonien avec équations de Stokes incluant les aspects de coûts de construction des modèles, de robustesse numérique et d’estimation du niveau d’erreur entre le modèle et les solutions éléments finis de références.
- Construction incrémentale du modèle pour l’extrusion du polymère dans l’outillage avec la prise en compte progressive de plusieurs paramètres :
- Géométrie : 2D/3D fixe et puis paramétrique pour l’optimisation de réglages
- Matériaux : Large plage de propriétés rhéologiques avec loi de comportement non-linéaire
- Multi physique : Mécanique des fluides en stationnaire coupler avec l’équation de la chaleur
- Robustesse : Estimateur d’erreur pour les quantités d’intérêts métiers
- Évaluation de la performance du modèle par rapport à des simulations de référence éléments finis en termes de temps de calcul, de précision et de périmètre de robustesse.
Votre profil
Profil recherché :
- Formation : Ingénieur numérique, mathématiques appliqués ou physique niveau Master II, bac+5 en cours
- Aptitudes : Simulation numérique pour la mécanique des fluides, Mathématiques appliquées, Développement en python
Compétences requises :
- Connaissances théoriques de la méthode des éléments finis et des modèles réduits
- Connaissances sur la simulation de la mécanique des fluides (équation de Stokes) et la thermique
- Compétence pour le développement en python
Informations complémentaires
- Localisation : Romagny Fontenay (50)
- Durée du stage : 6 mois
- Début du stage : courant premier semestre 2025 (ajustable en fonction de l’école)
- Conditions de travail : présence sur site (télétravail non envisageable)
- Avantages : Titres restaurants