COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER & BOCAGE
Issue de la fusion de 3 EPCI, avec 48 communes et 50 000 habitants, Coutances mer et bocage élabore conjointement son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), son Règlement Local de Publicité intercommunal et finalise une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) est en cours de finalisation. La phase de Règlement est lancée (Règlement, zonage, Orientations d’Aménagement et de Programmation). La collectivité s’est engagée dans une démarche de préservation et de valorisation du cadre de vie respectueuse des identités paysagères et de l’environnement. Le RLPi participera à la valorisation du cadre de vie en encadrant l’affichage publicitaire. Parallèlement, la collectivité souhaite avoir une approche fine du patrimoine (bâti et paysager) et des dispositifs de publicité. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) autour de Coutances et ses communes limitrophes. PLUi/RLPi/AVAP permettront d’asseoir une politique de gestion cohérente du patrimoine à l’échelle intercommunale et d’accompagner le territoire au changement de modèle d’aménagement nécessaire pour atteindre les objectifs de la Loi Climat et Résilience (ZAN 2050).
A travers son Projet, la collectivité accompagne le territoire dans sa transition écologique notamment pour préserver les ressources et son patrimoine, prévenir les incidences de la crise climatique, renforcer la résilience du territoire. Une mission de consolidation de connaissance et d’accompagnement au changement vise à consolider les éléments de diagnostic et la concertation (communes, public élargi), pour favoriser l’évolution des modèles d’aménagement et imaginer de nouvelles formes urbaines.
Intégré au service urbanisme, sous l’autorité du Directeur, encadré par le chargé de mission PLUi/SCoT, le stagiaire (H/F) participera à la vie du service et aura pour mission la consolidation du socle de connaissance et l’accompagnement au changement des formes urbaines dans le cadre de la préservation du patrimoine bâti/paysager, de la recomposition littorale et de l’application de la loi Climat et Résilience.