Les établissements de santé

Découvrez les différentes structures où il est possible d’exercer
Photo
© Xavier Lachenaud

Plusieurs pratiques sont possibles dans la Manche : le salariat, le libéral ou l'exercice mixte. Dans les hopitaux publics et privés, on retrouve à la fois une pratique salariée et libérale.

D'autres acteurs de la santé emploient des professionnels de la santé : fondation du Bon Sauveur, PMI, SISTM, MSA et CPAM.

Pour l'exercice libéral ou mixte, de nombreux pôles et maisons de santé accueillent les professionnels de santé. Ils regroupent en un même lieux : médecins, dentistes et paramédicaux. 

L'exercice salarié

Travailler dans les hopitaux manchois

Le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)

Cet établissement de santé public est situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il dispose d'une antenne à Octoville et à Valognes. Il détient deux plateaux techniques qui lui permettent d’offrir une large offre de soins : cardiologie, gynécologie, néphrologie, neurologie, oncologie, pédiatrie, pneumologie, radiothérapie... Le CHPC emploie plus de 2300 salariés et plus de 230 médecins, tous sites confondus. 

Le Centre Hospitalier Mémorial

Il est situé à Saint-Lô dans le centre Manche et dispose d'un site à Coutances. Le Centre Hospitalier embauche plus de 1 600 personnes dont 200 médecins. Il possède un plateau médico-technique complet avec bloc opératoire, service de réanimation, service d'imagerie médicale, service de soins intensif de cardiologie, une unité technique d'endoscopie, une unité échodoppler de médecine vasculaire, un laboratoire, une pharmacie, un service d'urgences... 

Le Centre Hospitalier Avranches Granville

Il dépend du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel qui compte 7 établissements pour assurer les soins dans le sud Manche. Le Centre Hospitalier Avranches Granville emploie plus de 1700 agents et plus de 120 médecins. Les activités de soins sont nombreuses : chirurgie, maternité, médecine, oncologie, réanimation, gériatrie, plateau de consultation médicale et chirurgicale, un service d'imagerie etc... Ces activités de soins sont réparties sur les 2 hôpitaux. 

Le Centre Hospitalier de l'Estran 

Situé à Pontorson, le Centre Hospitalier de l'Estran accueille et soigne les patients du sud Manche. Il emploie plus de 850 agents dont une vingtaine de médecins. Il oeuvre pour les disciplines suivantes : psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, addictologie et gérontologie. L'hôpital dispose également de 2 Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) pour les personnes handicapées lourdement. 

Le CHPC, le centre hospitalier Mémorial et le centre hospitalier Avranches-Granville sont également des centres de formation pour les professionnels en devenir (formations médicales et para-médicales). Certains accueillent aussi des internes.

La Manche compte également 5 hôpitaux locaux : Carentan, Saint-James, Mortain, Villedieu-les-Poêles et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Photo
© Xavier Lachenaud

Travailler pour les autres acteurs de la santé

La fondation Bon-Sauveur

Elle regroupe une vingtaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux répartis dans le centre et le nord du département. La fondation Bon-Sauveur oeuvre dans les domaines de la psychiatrie, de l'addictologie, du handicap, de l'insertion, de l'hébergement des personnes âgées. Elle emploie plus de 2000 salariés dont 65 médecins sur l'ensemble des sites. La fondation Bon Sauveur accueille des internes et dispose d'un institut de formation pour les aides-soignants. 

Photo
© Fondation Bon Sauveur

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département 

La PMI représente les centres médico-sociaux (CMS) qui jouent un rôle d’accueil et d’accompagnement. Les médecins, salariés du département, interviennent pour des consultations de pédiatrie voire de gynécologie, l’agrément des assistants maternels et assistants familiaux, l’appui des équipes en protection de l’enfance, les bilans de santé en école maternelle, les visites et contrôles des structures d’accueil du jeune enfant (crèches, centres de loisirs). 

Le Service Interprofessionnel de Santé au Travail Ouest Normandie (SIST)

Le SIST Ouest Normandie a pour missions de préserver l’état de santé des salariés des entreprises de la Manche, lutter contre les accidents de travail et améliorer le cadre des conditions de travail au quotidien dans les entreprises. L’association emploie plus de 175 salariés dont une trentaine de médecins. Plusieurs centres composent le SIST Ouest Normandie, répartis sur l'ensemble du département. Le siège social se situe à Saint-Lô.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La Mutualité Sociale Agricole est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle est le 2ème régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l’ensemble de la profession agricole et rurale. La MSA salarie des médecins du travail.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

Il s'agit du service médical de l'Assurance Maladie. La CPAM exerce une mission de service public. Elle travaille aux côtés des professionnels de santé pour la régulation et un meilleur fonctionnement du système de santé. Elle contribue à l’accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.

L'exercice libéral

Travailler dans une clinique ou un hôpital privé

Ces établissements privés regroupent des professionnels libéraux notamment des médecins et chirurgiens. 

L'hôpital privé de la Baie

Il fait partie du groupe Vivalto Santé. Basé à Avranches, c'est un établissement médico-chirurgical avec de nombreuses activités de soins : chirurgie, médecine oncologique et polyvalente, chimiothérapie... Il possède un cabinet de radiologie, IRM, radiothérapie, scintigraphie, cardiologie, anatomopathologie. Il forme également les aides-soignants de demain. 

L'hôpital privé du Centre Manche

Cet établissement médico-chirurgical est composé de 2 sites : Saint-Lô et Coutances. 75% des actes réalisés sont fait en ambulatoire. L'hôpital privé du Centre Manche est consitué d'un service en soins de suite et réadaptation ansi que d'un plateau technique chirurgical complet. Deux centres de consultation (Carentan et La Haye) viennent s'ajouter à l'offre de soins. 

La polyclinique du Cotentin

C'est un établissement privé, chirurgical et de soins de suite et réadaptation. De nombreuses interventions chirurgicales, générales ou spécialisées sont pratiquées tous les ans. Elle possède les autorisations nécessaires en chirurgie, chirurgie carcinologique et chirurgie esthétique. Elle emploie plus de 125 salariés et travaille avec une cinquantaine de praticiens libéraux. 

La clinique Korian William Harvey

Cet établissement est situé à Saint-Martin-d'Aubigny, à quelques kms de Saint-Lô. La clinique est spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire. Elle accueille des personnes ayant des problèmes cardiaques ou vasculaires. La clinique dispose également d'un service d'hôpital de jour pour soigner les patients suite à une intervention chirurgicale ou à un problème médical. 

Travailler dans un pôle ou une maison de santé

Que sont les projets de santé ?

Pour être labellisé « Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) » ou « Maison Pluridisciplinaire de Santé (MPS) », les professionnels rédigent et s’engagent ensemble dans un projet de santé qui traduit leur organisation pour répondre aux besoins de santé de leur territoire :

  • continuité des soins : amplitude horaire de consultations, organisation des remplacements, possibilité de consultations non programmées
  • pérennité de l’accès aux soins : accueil de stagiaires et remplaçants (maîtres de stage, logement sur place…)
  • partenariats entre les professionnels : réunions pluri-professionnelles, coordination des soins autour du patient
  • partage des informations de santé : partage des dossiers entre professionnels dans le respect des règles de confidentialité, formation continue des professionnels
  • développement de nouveaux services dans la prise en charge du patient : éducation thérapeutique, participation au recueil de données médicales, coopération avec les services médico-sociaux

Que sont les pôles de santé et les maisons de santé ?

Ce sont des structures dans lesquelles exercent, de façon regroupée, des médecins, dentistes et paramédicaux libéraux.

Ces projets sont portés par les collectivités territoriales (communes, communautés de communes). Les professionnels exerçant dans ces structures s’engagent sur un projet de santé pour le bassin de vie.

Certains projets privés peuvent venir compléter le maillage de l’offre sur le territoire.

Photo
© PSLA Les Pieux

Les différents pôles et maisons de santé de la Manche

Les Pôles de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA)

Ils sont encadrés par une politique partenariale régionale de Normandie (état, région, départements, ARS, ordres). Ils regroupent 15 professionnels de santé au minimum.  Plusieurs PSLA sont présents dans la Manche, répartis sur l'ensemble du territoire. 

Les Maisons Pluridisciplinaires de Santé (MPS)

Les MPS dépendent de la politique du département de la Manche et sont co-financées par l’Etat. Deux médecins et une personne du paramédical au minimum sont mobilisés. 

Les maisons médicales

Elles proviennent d’initiatives privées ou sont portées par une commune. Le nombre de personnes impliquées dépend du porteur de projet.

Les avantages de travailler en structure regroupée :

  • les possibilités d’échanges avec d’autres professionnels, et d’organisation pour les remplacements,
  • une meilleure coordination entre les professions, pour un meilleur suivi des patients,
  • des locaux confortables, aux normes,
  • la possibilité de mutualiser des coûts (secrétariat…)

 Voir la carte des établissements de santé