L'exercice salarié
Travailler dans les hopitaux manchois
Le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)
Cet établissement de santé public est situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il dispose d'une antenne à Octoville et à Valognes. Il détient deux plateaux techniques qui lui permettent d’offrir une large offre de soins : cardiologie, gynécologie, néphrologie, neurologie, oncologie, pédiatrie, pneumologie, radiothérapie... Le CHPC emploie plus de 2300 salariés et plus de 230 médecins, tous sites confondus.
Le Centre Hospitalier Mémorial
Il est situé à Saint-Lô dans le centre Manche et dispose d'un site à Coutances. Le Centre Hospitalier embauche plus de 1 600 personnes dont 200 médecins. Il possède un plateau médico-technique complet avec bloc opératoire, service de réanimation, service d'imagerie médicale, service de soins intensif de cardiologie, une unité technique d'endoscopie, une unité échodoppler de médecine vasculaire, un laboratoire, une pharmacie, un service d'urgences...
Le Centre Hospitalier Avranches Granville
Il dépend du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel qui compte 7 établissements pour assurer les soins dans le sud Manche. Le Centre Hospitalier Avranches Granville emploie plus de 1700 agents et plus de 120 médecins. Les activités de soins sont nombreuses : chirurgie, maternité, médecine, oncologie, réanimation, gériatrie, plateau de consultation médicale et chirurgicale, un service d'imagerie etc... Ces activités de soins sont réparties sur les 2 hôpitaux.
Le Centre Hospitalier de l'Estran
Situé à Pontorson, le Centre Hospitalier de l'Estran accueille et soigne les patients du sud Manche. Il emploie plus de 850 agents dont une vingtaine de médecins. Il oeuvre pour les disciplines suivantes : psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, addictologie et gérontologie. L'hôpital dispose également de 2 Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) pour les personnes handicapées lourdement.
Le CHPC, le centre hospitalier Mémorial et le centre hospitalier Avranches-Granville sont également des centres de formation pour les professionnels en devenir (formations médicales et para-médicales). Certains accueillent aussi des internes.
La Manche compte également 5 hôpitaux locaux : Carentan, Saint-James, Mortain, Villedieu-les-Poêles et Saint-Hilaire-du-Harcouët.
